La route des vins de Patrimonio,
découvrez le vignoble corse

Histoire du vin Corse

L’histoire du vin Corse est l’héritage d’un savoir-faire et d’une tradition viticole qui remontent à l’Antiquité, avec l’arrivée des grecques sur l’île de beauté.

Elle se poursuit avec les Romains puis les génois qui ont développé le vignoble corse. Après la cession de la Corse à la France, la renommée des viticulteurs est telle qu’ils continuent leur activité et leurs exportations, notamment vers l’Italie.

À la fin du XIXe siècle, le phylloxera détruira 85 % de la vigne corse provoquant un effondrement de la production et une véritable catastrophe économique. La viticulture Corse sera ensuite soumise à un nouveau déclin durant les deux guerres mondiales.

Dans les années 60, avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie, de nouvelles exploitations aux proportions démesurées apparaissent. Ces méthodes industrielles aux rendements hors normes sont en total décalage avec les traditionnels vignobles corses composés de petits domaines d’1 à 2 hectares.

Il y eu une forte demande pour un vin de table bon marché durant les années 60 et 70. Cette tendance a profité aux industriels qui, grâce à leurs exploitations intensives, proposaient un vin médiocre mais à un coût défiant toute concurrence. Les petits producteurs, avec leurs coûts de production bien supérieurs, n’arrivaient pas à lutter et coulèrent les uns après les autres.

En 1974, une campagne appelle au boycott des vins corses à la suite d’un scandale financier touchant plusieurs grands négociants et viticulteurs industriels. Cet effondrement va provoquer une révolte des vignerons, cristallisée par les événements d’Aléria en 1975. À la suite de cela, le gouvernement prendra une série de mesures mettant fin aux exploitations industrielles en Corse et ouvrant de nouveau la voie à la reconstruction d’une viticulture de qualité.

Les crus de Patrimonio

Les vins de Patrimonio bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée depuis plus de 40 ans.

Ils sont reconnus comme étant parmi les meilleurs crus de la Corse. En effet, les collines calcaires de la vallée du Nebbio, surnommées Conca d’Oru, sont idéales pour produire un vin de haute qualité.

Ce vignoble donne de puissants vins rouges aux notes de fruits rouges et de bois, un des meilleurs vins rosés de Corse et des vins blancs secs et subtils.

Pour découvrir ce vignoble, vous pouvez suivre la route des vins de Patrimonio qui passent par Farinole.

Les cépages du vin de Patrimonio

Les vins de Patrimonio constituent la première AOC à avoir été reconnue dès 1968. Cette appellation place les vins corses au rang de Grand Cru. De renommée internationale, ils sont servis sur les plus grandes tables à travers le monde.

Les quatre principaux cépages des vins de Patrimonio sont le Niellucciu, le Grenache, le Sciaccarellu et le Vermentinu qui forment le lien emblématique de l’Appellation.

Les vignerons pratiquent l’Agriculture Biologique et le vignoble est en passe de devenir intégralement Bio. Un lien étroit unit le Patrimonio au nielluciu, cépage noir emblématique de l’appellation, à hauteur de 90% au minimum pour la production des vins rouges et 75% au minimum, pour la production des vins rosés, avec pour cépages secondaires, le grenache et le Sciaccarellu.

Ces cépages donnent des rouges somptueux, puissants, d’une longueur aromatique étonnante alliant notes de fruits noirs et rouges à des notes épicées.

Le Vermentinu (malvoisie de Corse), seul cépage utilisé pour la production des vins blancs, sert également à la production des vins rosés et rouges comme cépage accessoire. Il donne des vins blancs frais et secs d’une grande subtilité aromatique aux notes de fleurs et de pommes. Les vins corses sont ainsi fabriqués à partir de cépages bien particuliers aux noms et significations poétiques.

La route des vins de Patrimonio

La route des vins de Patrimonio vous permettra de découvrir 33 domaines, d’appellation contrôlée depuis plus de 40 ans, en suivant un chemin balisé. Cette route couvre 500 hectares de terres vinicoles.

Ce territoire est scindé en deux, une partie orientale entourée de reliefs montagneux quasi déserts, et une partie occidentale descendant jusqu’à la côte, faite de collines et de plaines.

C’est ici que sont plantés la majorité des vignes. La composition des sols de cette superbe région de la Conca d’Oru, calcaire et argileux, est propice à l’excellence de la qualité de ces cépages.

Ce vignoble donne de puissants vins rouges aux notes de fruits rouges et de bois, mais aussi, l’un des meilleurs vins rosés de Corse et des vins blancs secs et subtils.

Pour découvrir ce vignoble, vous devez emprunter la route des vins de Patrimonio.

Elle sillonne la région de Patrimonio en passant par Saint-Florent et Farinole et offre des visites de caves guidées, mais aussi une formidable occasion de découvrir les beautés naturelles de la Haute-Corse. Pour des vacances inoubliables venez déguster un verre de rouge, de blanc ou de rosé de Patrimonio accompagné d’une planche de charcuterie corse et de fromages artisanaux sur la terrasse d’une de nos confortables villas avec piscine. C’est ça le vrai goût des vacances !
HAUT