Charcuterie corse
Savoureuse et incontournable, la charcuterie corse regroupe de nombreuses spécialités culinaires à ne pas rater. La charcuterie est principalement faite à base de cochons laissés en semi liberté et de sangliers. Vous croiserez certainement sur les routes de Corse un de ces cochons en train de manger des châtaignes ou des glands. Cela parfume leur viande d’une saveur bien particulière et appréciée de tous. Voici une liste des principales charcuteries à goûter :- Le prisuttu, un jambon affiné de un à deux ans.
- La coppa faite à base d’échine de porc.
- Les figatelli, saucisses de foie de porc à déguster grillées.
- Les terrines de sanglier.

Fromages corses
Les fromages de Corse sont principalement des fromages de lait de chèvre et de brebis. Ils sont assez différents de ceux que l’on peut trouver sur le continent et les fromages de Haute-Corse sont plus doux et moelleux que dans le sud. La véritable star des fromages corses est le brocciu. C’est un fromage frais à base de lait de brebis. On peut le déguster dans de nombreux plats ou nature avec un peu de sucre en fin de repas. Par ailleurs on peut citer parmi les nombreux fromages corses le chèvre de Sartène, le venacesu de forme ronde, le sartinesu et sa pâte pressée semi-dure, sans oublier le Coscionu de croûte colorée et à pâte molle.Boissons
Pour accompagner toutes ces savoureuses spécialités locales, rien ne vaut une boisson locale et la Corse vous offre un grand choix de boissons de qualité. Les bières corses comme la Pietra ou la Colombana sont idéales à déguster en apéritif. Certaines sont aromatisées à la myrte et autres essences naturelles. Les vins de Patrimonio, appellation d’origine contrôlée, sont forts et goûteux. Les vins rouges accompagneront parfaitement vos repas et notamment les viandes de gibier. La région produit aussi de savoureux et frais vins rosés, blanc et du Muscat.