specialites corse

Avec des inspirations méditerranéennes et montagnardes, la cuisine corse est variée et unique au monde. L’île de beauté offre de nombreuses spécialités culinaires typiques et savoureuses. Si la charcuterie est le fleuron de la gastronomie corse, les fromages et autres mets typiques sont aussi délicieux et mettent en valeur un terroir exceptionnel.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des spécialités culinaires corses que vous pourrez découvrir lors de votre séjour dans l’une de nos villas en location.

Charcuterie corse

Savoureuse et incontournable, la charcuterie corse regroupe de nombreuses spécialités culinaires à ne pas rater. La charcuterie est principalement faite à base de cochons laissés en semi liberté et de sangliers.

Vous croiserez certainement sur les routes de Corse un de ces cochons en train de manger des châtaignes ou des glands.  Cela parfume leur viande d’une saveur bien particulière et appréciée de tous.

Voici une liste des principales charcuteries à goûter :

  • Le prisuttu, un jambon affiné de un à deux ans.
  • La coppa faite à base d’échine de porc.
  • Les figatelli, saucisses de foie de porc à déguster grillées.
  • Les terrines de sanglier.

charcuterie corse

Fromages corses

Les fromages de Corse sont principalement des fromages de lait de chèvre et de brebis. Ils sont assez différents de ceux que l’on peut trouver sur le continent et les fromages de Haute-Corse sont plus doux et moelleux que dans le sud.

La véritable star des fromages corses est le brocciu. C’est un fromage frais à base de lait de brebis. On peut le déguster dans de nombreux plats ou nature avec un peu de sucre en fin de repas.

Par ailleurs on peut citer parmi les nombreux fromages corses le  chèvre de Sartène,  le venacesu de forme ronde, le sartinesu et sa pâte pressée semi-dure, sans oublier le Coscionu de croûte colorée et à pâte molle.

Boissons

Pour accompagner toutes ces savoureuses spécialités locales, rien ne vaut une boisson locale et la Corse vous offre un grand choix de boissons de qualité.

Les bières corses comme la Pietra ou la Colombana sont idéales à déguster en apéritif. Certaines sont aromatisées à la myrte et autres essences naturelles.

Les vins de Patrimonio, appellation d’origine contrôlée, sont forts et goûteux. Les vins rouges accompagneront parfaitement vos repas et notamment les viandes de gibier. La région produit aussi de savoureux et frais vins rosés, blanc et du Muscat.

vin patrimonio

En digestif, vous pourrez savourer des eaux de vie locales et des liqueurs à la myrte, à la châtaigne ou encore la mandarine.

Autres spécialités corses

Il est difficile de citer toutes les spécialités corses tant la gastronomie insulaire est riche. En plus de la charcuterie, des fromages et des boissons, la Corse vous offre de nombreuses pâtisseries, des plats de viande de gibier et de poisson, des fruits et légumes telle la châtaigne, du miel ou encore de l’huile d’olive.

Venez donc découvrir toutes ces spécialités par vous-même durant votre séjour en Corse. Vous découvrirez certainement au hasard d’un restaurant local ou d’une épicerie des délices insoupçonnés qui raviront vos papilles.

Crédits photos : Pierrre Bona et JPS68.

Comments are closed.