route des vins Patriomio

Les vins de Patrimonio bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée depuis plus de 40 ans. Ils sont reconnus comme étant parmi les meilleurs crus de la Corse. En effet, les collines calcaires de la vallée du Nebbio, surnommées Conca d’Oru, sont idéales pour produire un vin de haute qualité.

Ce vignoble donne de puissants vins rouges aux notes de fruits rouges et de bois, un des meilleurs vins rosés de Corse et des vins blancs secs et subtils.

Pour découvrir ce vignoble, vous pouvez suivre la route des vins de Patrimonio qui passent par Farinole.

Les cépages du vin de Patrimonio

Les vins corses sont faits à partir de cépage bien particulier aux noms et significations poétiques. Les vins de Patrimonio utilisent principalement les cépages nielluccio, vermentino et muscat.

Le nielluccio est un cépage noir.  Niellu veut dire “noir, sombre, dur”. Il fait la renommée des vins de Patrimonio. 90 % des rouges doivent en effet être issus du cépage nielluccio pour bénéficier de l’AOC.

Le vermentino est un cépage blanc. Il donne des vins blancs frais et secs d’une grande subtilité aromatique aux notes de fleurs et de pommes.

vin patrimonio

Histoire du vin Corse

L’histoire du vin Corse commence il y a plus de 2600 ans avec l’arrivée des grecques sur l’île de beauté. Elle se poursuit avec les Romains puis les génois qui ont développé le vignoble corse.

Lorsque la Corse devient française, le vin se développe encore jusqu’à être atteint par une maladie, la phylloxéra qui décima les pieds de vigne.

La production vinicole est relancée dans les années 70 avec des pieds importées d’Algérie suite à la décolonisation.

En 1968, Patrimonio obtient la première appellation d’origine contrôlée en Corse et depuis lors la qualité des vins rouges de Patrimonio est de plus en plus reconnue.

La route des vins de Patrimonio

La route des vins de Patrimonio vous permettra de découvrir 33 domaines en suivant un chemin balisé. Elle sillonne la région de Patrimonio en passant par Saint-Florent et Farinole. La route couvre 500 hectares de terres vinicoles.

À Farinole, le Domaine Paoli se situe à Campo Maggiore 20 253 Farinole (Tél : 04 95 37 13 59).

Par ailleurs vous trouverez facilement des visites de caves guidées dans la ville de Patrimonio.

La découverte du vignoble de Patrimonio vous étonnera certainement de part sa qualité méconnue. Déguster un verre de rosé de Patrimonio accompagné de charcuterie corse sur la terrasse d’une de nos villas avec piscine, c’est ça le gout des vacances.

Pour vérifier les disponibilités de nos villas et réserver, cliquez simplement sur le bouton ci dessous.
Disponibilités et réservations

Crédit photo : Pierre Bona et gustidicorsica
Crédit vidéo : Vin de voile

Comments are closed.