randonee saint florent

Si le fameux sentier de randonnée GR 20 ne passe pas à proximité de Farinole, il existe cependant de magnifiques promenades et randonnées à faire dans la région. Au départ de Farinole, des promenades vous permettront de découvrir les mines de fer ou le couvent de la Marianda.

Depuis Saint-Florent, une randonnée vous emmènera à la superbe plage de Saleccia en longeant le sentier des douaniers.

Vous trouverez ci-dessous le détail de ces promenades et randonnées que vous pourrez effectuer lors de vos séjours dans une de nos villas en location à Farinole.

Les mines de Farinole

Cette promenade familiale au départ de Farinole ne dure qu’1h30. C’est parfait pour une sortie en famille. Le départ de cette promenade se trouve à la sortie nord de Farinole à coté du lavoir. Il faut ensuite suivre le chemin pendant un peu moins d’une heure jusqu’aux anciennes mines.

Cette promenade vous permettra de profiter d’une vue sans pareille sur le village de Farinole, sa marine et le golfe de Saint-Florent. Sur le site des mines, vous trouverez trois galeries ouvertes au public et une vieille maison de mineurs.

mines farinole

Les mines de Farinole remontent à l’occupation génoise. Elles étaient exploitées au cours du seizième et dix-septième siècle.

Le Couvent de Marianda

La promenade pour accéder au couvent de Marianda débute sur une piste partant de la D333 entre Patrimonio et Farinole.

Il vous faudra suivre un sentier durant 30 minutes pour arriver au Couvent de Marianda. Cette promenade facile est ouverte à tous. Elle vous permettra d’admirer un superbe paysage et de découvrir les ruines d’un bâtiment faisant partie du patrimoine historique corse.

Le couvent a été fondé au dix-septième siècle et n’est plus habité depuis 200 ans. Le fronton du couvent s’est effondré en 2013.

Le sentier du littoral de Saint-Florent

Cette randonnée de Saint-Florent à la plage de Saleccia vous prendra toute la journée. C’est une magnifique sortie à prévoir pour découvrir la région et longer le désert des Agriate.

Le trajet étant relativement long, nous vous conseillons de prendre le bateau depuis Saint-Florent jusqu’à la plage de Saleccia puis de revenir à pied. Vous pourrez ainsi profiter de la plage et revenir tranquillement en cinq heures de marche jusqu’à Saint-Florent.

La navette Popeye de Saint-Florent à Lotu et Saleccia

Le service de navette Popeye vous permettra de rejoindre en bateau les plages de Lotu et Saleccia.

Le service est actif de la mi-avril à fin octobre. Il est intéressant d’aller à sa Saleccia en bateau et de revenir à Saint-Florent à pied.

Site Internet : http://www.lepopeye.com/

La plage de Saleccia

La plage de Saleccia est une des plus belles plages de Corse. Elle n’est accessible que par bateau ou à pied, ce qui la préserve du plus grand nombre. Elle fait environ un kilomètre de long.

Pour aller à Saint-Florent à pied, prenez la direction de la plage du Lotu.

La plage du Lotu

La plage du Lotu se trouve à une heure de marche de la plage de Saleccia. Elle est plus petite et offre donc moins d’espace pour lézarder au soleil. Elle reste tout de même une superbe plage.

Continuez ensuite votre route sur le sentier du littoral jusqu’à Saint-Florent. Sur le chemin, vous pourrez admirer La Tour de la Mortella. Cette tour génoise datant du seizième siècle est une étape culturelle à ne pas manquer. Elle se trouve à deux heures de marche de Saint-Florent.

Tour de la Mortella

Recommandations et avertissements

Dans tous les cas, pensez bien à prendre de l’eau, de quoi vous alimenter et de bonnes chaussures. Le soleil tape fort en Corse durant l’été et le sentier du littoral n’est pas ombragé.

Surtout ne surestimez pas vos forces, si vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme, n’hésitez pas à revenir en bateau.

L’île de beauté est bien connue pour ses magnifiques paysages. Une excellente façon de découvrir la beauté sauvage du Cap Corse est de faire une randonnée ou une balade. Depuis Farinole et ses alentours, vous avez accès à de magnifiques promenades et randonnées, c’est une bonne idée d’activité en famille pour les vacances.

Comments are closed.